ROUGEGOUTTE  OU LE BONHEUR DE VIVRE ENSEMBLE

ROUGEGOUTTE, à 456 m d'altitude, s'étend sur 837 Ha et comptait 911 habitants au recensement de 1999 (1023 habitants au fichier population 2004).

UN PEU D'HISTOIRE

 

1 - L'histoire de ROUGEGOUTTE est liée à l'Eglise dont on trouve la première mention en 1196 : le 9 Juin 1196, le Pape Célestin III, confirmant les biens et les privilèges du chapitre St Maimboeuf de Montbéliard, signale, parmi les dépendances de ce chapitre, l'Eglise de la "ROUGE-GOUTTE" ; cette église est en effet située sur un promontoire au pied duquel coule, sur un fond de grès rose, une goutte (ruisseau) qui rougit lorsqu'il pleut. Elle fut construite sous le Premier Comte de Montbéliard qui régna de 1024 à 1070, en même temps que le Château du Rosemont, sur cette voie du pied des Vosges qui allait de Bourgogne en Alsace ; elle porte le vocable de St Georges comme presque toutes les chapelles des châteaux.

 

2 - Alphonse DAUDET a séjourné à ROUGEGOUTTE, à la Carpe d'Or. Dans les Contes du Lundi, il écrit "Quelle bonne flambée en arrivant à ROUGEGOUTTE ! Quel beau feu de foyer pour sécher nos hardes, pendant que l'omelette sautait dans les flammes, ..... Craquante et dorée comme un gâteau !"

 

3 - Entre GROSMAGNY et ROUGEGOUTTE se dressait autrefois un village aujourd'hui disparu : TURKMAGNY et un autre entre ROUGEGOUTTE et VESCEMONT : MARMAGNY, également disparu.

 

POUR VOS PROMENADES, DETENTE ET LOISIRS

 



- La forêt communale recouvre environ 167 hectares,
- Des sentiers balisés dans le massif forestier pour de magnifiques promenades :

 DEPARTS :

 
* Rue des écoles
* Rue de l'église
* Rue du Bringard
* Rue du Quet
* Rue du Curtil Buisson
* Rue du Marandé
* Route de Chaux

- Une Zone de loisirs (7,5 ha : pêche, pétanque et tennis)

- La Route des Fleurs, de Lachapelle Sous Rougemont à Lure, traverse notre commune.

LES CURIOSITES D'UN VILLAGE COQUET

 1 - Le Tilleul Rue des Ecoles

 

Au centre du village fleurit toujours un magnifique tilleul qui a plus de 400 ans d'existence puisque l'on sait qu'en 1715 il était déjà adulte ; sans doute d'ailleurs est-ce un arbre de justice planté vers 1578. Son tronc énorme présente des particularités puisqu'il est constitué de colonnes.

 

2 - L'Eglise

 

- Tour de pierre de parement reconstruite en 1724
- Statues en bois et retable classés
- une pièta de XVIè siècle
- Intérieur totalement refait en 1991 avec deux tableaux d' Agnès DESCAMPS

 

3 - Deux croix en pierre

 

L'une route de Chaux et l'autre au lieu-dit "La Croix des Côtes" (forêt) laquelle atteste que, au Moyen-Age, la route qui reliait ROUGEGOUTTE à GROSMAGNY passait à cet endroit.


La Croix des Côtes


Route de Chaux

 

 

4 - Toutes les rues du village sont fleuries

* longueur des voies communales : 9,325 Km
* longueur des voies départementales : 3,584 Km
soit un total de 13,409 Kms de routes fleuries, et 8 hectares d'espaces verts en bordure des voies qu'il faut en permanence entretenir.

 

FLEURIR, C'EST SOURIRE"

 


 

 

Dans ce village, qui se veut accueillant, on s'applique depuis 1970 à FLEURIR. Ainsi en 1974, le panneau "Village fleuri 3 fleurs" a-t-il été décerné à ROUGEGOUTTE. Depuis 1984, notre commune détient la distinction suprême : "Village fleuri 4 fleurs", grâce à de nombreux bénévoles qui, au sein d'une vie associative très marquée, oeuvrent pour le mieux être de la Collectivité et de ses habitants. En 1996, ROUGEGOUTTE obtient le Grand Prix National du Fleurissement et fait partie, à ce titre, de la centaine de sites remarquables français par la qualité de leur environnement végétal. En 1997, le Jury National de fleurissement de la France a confirmé le Grand Prix National de ROUGEGOUTTE et a proposé la Commune de ROUGEGOUTTE pour représenter, en 1998, la France, dans la catégorie " Villages " à l'Entente Florale, concours européen des villes et villages fleuris.

 

Le choix de ROUGEGOUTTE pour représenter la France à ce concours européen se justifiait par la qualité exceptionnelle des réalisations, aussi bien pour le fleurissement que par l'amélioration de l'environnement entrepris depuis de nombreuses années. Ainsi notre Commune a-t-elle obtenu à LISBONNE (Portugal) la médaille d'argent, mais également le prix spécial décerné par l'A.I.P.H., avec mention spéciale du jury " pour la qualité remarquable des efforts faits pour l'amélioration de son environnement avec la mise en valeur des étangs, de la zone de loisirs, de ses forêts, l'aménagement des bords de route et la mobilisation exceptionnelle de toute la population et de son Maire autour de son association La Rouge Bruyère "

 


Depuis lors, non seulement la qualité du fleurissement de notre Commune ne s'est pas ternie mais au contraire, chaque année, d'autres efforts sont déployés pour parfaire un ensemble, par touches successives apportées avec finesse, recherche et goût : ces réalisations sont les fruits d'une équipe de bénévoles actifs et soudés, regroupés autour de Marie-Odile VIENNOT, et lesquels travaillent de concert avec la municipalité.

 

Le FLEURISSEMENT 2008

* 2008 est le 38ème été du fleurissement à Rougegoutte puisqu'il a commencé lors de l'été de 1970 avec la création de l'Association " la Rouge-Bruyère ".

 

LES PASSAGES DES JURYS

 



Pour conserver ces classements de " Village Fleuri 4 fleurs " et " Grand Prix National du fleurissement ", chaque année passent des jurys : d'abord le jury départemental " des villes, villages et maisons fleuris " qui visite et classe les maisons fleuries, puis le jury régional qui examine et note le fleurissement du village, propreté, espaces verts, harmonie générale..., enfin le jury national qui porte une appréciation définitive après délibération laquelle est connue en fin d'année civile.
Le jury national est passé le 18 juillet 2007 ; il était composé de :
* Jacques RICHARD de l'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage
* Solange CLERX de VINIFLHOR
* Françoise BIRER du Conseil Régional de Rhône-Alpes
* Eric LAVOISY, directeur du service espaces verts de REIMS.

 


Le jury régional sera à ROUGEGOUTTE le 12 août 2008 pour examiner le fleurissement dans sa globalité, la diversité des végétaux, leur entretien, le type de contenant, les espaces verts existants, etc....

 

LES OBJECTIFS DU FLEURISSEMENT

* Permettre une vie dans un décor harmonieux et dans un cadre agréable et propre.

 


* Fleurir toutes les rues du village.
* Donner des couleurs à la vie.
* Assurer un trait d'union entre chaque habitant, " Fleurir, c'est sourire ".
* Créer des liens et développer l'amitié entre les habitants, " Les fleurs c'est aussi l'amitié ".
* Promouvoir plus de beauté.
* Accueillir ceux qui arrivent et ceux qui passent.
* Valoriser notre commune avec le souci des autres.

 

LA ROUGE-BRUYERE EN 2008

 

* La Rouge-Bruyère a fait, comme chaque année, le maximum ! Cette Association dirigée par Marie-Odile VIENNOT, est forte de quelque 45 bénévoles qui travaillent du 1er janvier au 31 décembre !
* Pour mettre en place le fleurissement 2008, il a fallu une journée pour confectionner et placer les jardinières, trois jours et demi pour planter les bacs et vasques, cinq semaines pendant lesquelles une dizaine de dames ont repiqué les jardinets ; ensuite il a fallu encore des quantités d'heures pour sarcler, désherber, entretenir massifs, bacs, vasques, jardinières... et il en faudra encore du courage jusqu'en octobre !
* L'arrosage automatique est placé sous la responsabilité de Daniel JARDON qui travaille quotidiennement pour que ce système soit toujours opérationnel là où il est installé.
* Le fleurissement, ce sont 433 jardinières, 170 vasques et bacs et plus de un kilomètre de jardinets lorsque sont additionnées l'ensemble des longueurs des jardinets.
* La Rouge-Bruyère a acheté cette année 2.350 géraniums et 1850 grandes plantes pour les jardinières.
* Des semis ont été réalisés dès la fin janvier chez Marie-Odile et Raymond VIENNOT ; puis ces petits plants, soit 19.900 unités, ont été mis en godets par l'équipe de la Rouge-Bruyère et mis sous serres, toujours sur la propriété de Marie-Odile et Raymond VIENNOT ; parallèlement des graines ont été semées en couches avant l'arrivée du printemps ; entre les plants en godets et les semis sous couche ce sont plus de 55.000 plants qui ont été mis en terre dans les jardinets de la commune ; le tout représente 100 variétés différentes de fleurs.
* Le coût du fleurissement pour la Rouge-Bruyère s'élève à 8 903.58 €.

UNE ACTIVITE PERMANENTE

 

La Rouge-Bruyère ne s'occupe pas seulement du fleurissement estival. En effet, après l'été, c'est le décor de la Toussaint, puis celui de Noël, puis celui de la Saint-Valentin, puis celui de Pâques avec un fleurissement printanier.

Pour financer ces opérations, la Rouge-Bruyère organise
* Des ventes de fleurs à la Toussaint et aux Rameaux,
* Une vente de fleurs début mai pour le fleurissement estival des particuliers,
* Deux manifestations à la Salle de la Cité en octobre et en février,
* Le réveillon du 31 décembre.

Et elle participe, avec l'A.S.R., la Rosemontoise, les Parents d'élèves et l'Associations des Anciens Combattants à l'organisation de la Fête Champêtre de juillet.

 


LA PART COMMUNALE DANS LE FLEURISSEMENT

 

a) Les employés communaux
* bêchent jardinets et bacs
* assurent l'arrosage des jardinets et bacs
* procèdent à la tonte des espaces verts
* évacuent les fleurs à la fin de la saison
b) La commune achète un ou deux camions de terre par an, divers petits matériaux et matériels dont celui nécessaire à l'arrosage automatique ; elle verse une subvention annuelle à cette association comme aux autres (4.320 € en 2008).
c) La commune s'engage par tous moyens à soutenir cette action d'embellissement du village, à la faire perdurer et à travailler de concert avec les membres de cette Association qu'elle se doit d'aider.

 

REMERCIEMENTS ET " COUP DE CHAPEAU "

 


Au nom de notre Commune, je remercie toute l'équipe de la Rouge-Bruyère qui met toute son ardeur pour que Rougegoutte soit toujours beau et propre ; tout ce grand travail et ses efforts fournis sont développés pour que chacune et chacun aient plaisir à vivre dans ce village. Puisse chacune et chacun être fier de cet esprit associatif et de cette vie associative, marquée, à Rougegoutte lesquels sont un signe distinctif de notre village : le Président du jury national disait en effet le 18 juillet 2007, en Mairie, que Rougegoutte était une des seules communes, sans doute la seule, en France, à réaliser un fleurissement de cette qualité, depuis autant d'année, grâce à une association de bénévoles ! Grandes sont les vertus du bénévolat ! Grands sont les mérites de la Rouge-Bruyère ! Grands sont les remerciements !

UNE VIE ASSOCIATIVE TRES MARQUEE :

Notre Commune peut se prévaloir de cette appellation "Rougegoutte détente ou le bonheur de vivre ensemble" grâce à 8 associations qui participent activement à l'animation de la Commune. Chacune d'elles organisent de nombreuses manifestations :
* LA ROSEMONTOISE avec ses Clubs : Théatre, Pêche, Couture, 3ème âge.
* LA ROUGE BRUYERE (Association de fleurissement)
* L'ASSOCIATION SPORTIVE DE ROUGEGOUTTE
* L'ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREE
* L'ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS
* L'ASSOCIATION DE MARCHE "LES COPITCH'S"
* L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES
* LE COMITE DES FETES

LA VIE ECONOMIQUE



- USINE VISTEON (plastique industriel), sur deux sites industriels, laquelle emploie quelque 600 personnes.
Cette usine est située à l'emplacement d'un ancien tissage spécialisé dans le calicot et construit à ROUGEGOUTTE en 1873.



- deux entreprises de maçonnerie :
* rue du Commerce : entreprise CLEMENT Thierry
* rue des Peupliers : entreprise PERREZ Eric

- une entreprise multi-services :
* rue du Marandé : M. AMESTOY Pascal

- une entreprise de travaux publics :
* rue des Peupliers : M. GRASSELER Fabrice

- deux grandes exploitations agricoles :
* rue de Chaux : M. BRIOT Francis
* rue de Lattre de Tassigny : M. PETIZON Gérard

LA VIE COMMUNALE

a/ DES SERVICES À LA POPULATION


- une boulangerie-épicerie :
* rue des Ecoles : boulangerie CLERC
- un garage : avenue de Lattre de Tassigny - ESPACE AUTO
- un cabinet médical : 3 médecins
* rue du Commerce
- un notaire : rue Charles de Gaulle (Me TROUILLAT)
- un salon de coiffure : rue du Curtil Buisson
- des gîtes et chambres d'hôtes : rue du Bringard, rue du Commerce, rue des écoles
- une salle des fêtes communale : rue des Cités
- Mairie : rue des Ecoles
- Bibliothèque Intercommunale : rue des Ecoles
- R.P.I. Rougegoutte- Vescemont : 7 classes (2 classes maternelles et 5 classes élémentaires) avec accueil hors temps scolaire et restauration

- une école intercommunale de musique : 230 élèves avec un cursus identique à l'Ecole Nationale de Musique



- ROUGEGOUTTE fait partie de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA HAUTE SAVOUREUSE depuis le 1er janvier 1998.

b/ DES ANIMATIONS DE QUALITÉ :

Un marché aux fleurs

Afin de permettre aux habitants du village qui le souhaitent, de fleurir maison et jardin, l'Association la Rouge-Bruyère, qui a pour seul but le fleurissement du village, organise un grand marché aux fleurs chaque année au mois de mai depuis 1970.
Préalablement, en avril, une information et une fiche de commande ont été transmises à tous les habitants ; ainsi en possession des noms et des prix de toutes les plantes, chacun commande, ce qui permet le jour du marché de remettre aux habitants les fleurs souhaitées : pas de rupture de stock, pas de gaspillage et des prix défiant toute concurrence puisque la Rouge-Bruyère fait bénéficier les Rougegouttois des remises consenties par les jardiniers du fait des très grandes quantités commandées

Fête champêtre

Chaque année le week-end avant le 14 juillet, le Comité des Fêtes, organise avec la Commune une grande manifestation sur la zone de loisirs ; sur une dizaine d'hectares se trouvent
- des espaces consacrés aux sports : tennis, Football, boules, VTT
- des aires aménagées de pique-nique et de jeux
- deux grands plans d'eau avec une vocation de pêche

 

Au soir de cette fête, à partir de 19 H, commence un grand repas champêtre et pour clôturer cette journée, de grandioses feux d'artifice, à thème, avec musiques et textes, sont tirés sur l'eau : spectacle féerique et animations remarquables qui chaque année attirent quelque deux mille personnes !

 

CONCLUSION


ROUGEGOUTTE se construit quotidiennement et bien sûr le village s'est développé, s'est embelli mais surtout, toujours, on s'applique, jour après jour, à développer un ESPRIT DE CONVIVIALITE grâce auquel, entre autres, le fleurissement peut perdurer depuis 38 ans.

On a recherché à faire de cette commune de Rougegoutte, qui possède les infrastructures nécessaires à son épanouissement, un village où il fait bon vivre. Ainsi notre Commune a-t-elle progressivement acquis une image forte que l'on peut en ces termes synthétiser :


"Rougegoutte ou le bonheur de vivre ensemble"