Le Conseil Municipal de Jeunes à Rougegoutte (CMJ)

I Qu’est- ce qu’un CMJ ?

C’est une assemblée qui réunit des jeunes de Rougegoutte âgés de 9 (CM1) à 12 ans (6ème).
Ce début d’année 2012 voit la création à Rougegoutte d’un nouveau Conseil Municipal de Jeunes  constitué de 9  volontaires bien décidés à prendre le relais de leurs camarades plus âgés.
C’est un lieu d’expression, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes de la commune.

II Pourquoi un CMJ ?

Un double objectif, politique et éducatif :
• Sa mise en place résulte de la nécessité de prendre en compte les attentes des jeunes qui ne peuvent s’exprimer directement lors des élections.
• Le CMJ permet aux adolescents de faire l’apprentissage de la citoyenneté grâce à la familiarisation avec les procédures démocratiques (vote, débat contradictoire, élections) et à la gestion autonome de projets.

III Rôle du CMJ

Il représente les jeunes du village et leur offre l’opportunité d’un dialogue en direct avec les élus locaux.
Il propose des projets utiles à tous pour améliorer le fonctionnement du village (culture, santé, loisir, sécurité solidarité, environnement…).
Les propositions vont êtres étudiées, discutées et réalisées par la collectivité.

IV La mise en place du CMJ

• Les différents âges visés par le Conseil participent à parts égales (exemple :  élèves de CM1,  CM2 et de 6ème).
• L’élection se fait habituellement à l’école pendant le temps scolaire. Pour Rougegoutte, elle devra se faire à la Mairie dans les mêmes conditions que les élections habituelles .

L’élection a deux fonctions majeures :
• La transmission démocratique (élection de représentants librement choisis)
• Le symbole (jeunes électeurs et jeunes élus percevront mieux le rôle du Conseil).


• La parité filles-garçons est nécessaire, mais comment la favoriser ?

V La communication

Nous pouvons, dès à présent, par le biais du Rougegout’Info et de la presse locale, informer la population du projet de création d’un Conseil Municipal de Jeunes à la rentrée.

Nous pouvons aussi, avant la fin de l’année scolaire, convier par courrier les jeunes de Rougegoutte à une première réunion en mairie, au cours de laquelle le Maire expliquera le rôle et les objectifs d’un CMJ.

Cette première proposition globale sera ensuite réfléchie et discutée avec les jeunes avant le lancement du projet. Nous devons tenir compte de leurs attentes ,de leurs envies, de leurs idées et ne pas leur proposer d’emblée des pistes de réflexion et d’actions.

A la rentrée : Chaque candidat présentera son programme et fera une déclaration de candidature (distribution d’une fiche de déclaration de candidature et d’une autorisation parentale).

Pendant la durée du mandat :
• 15 jours avant chaque réunion du CMJ, chaque conseiller reçoit chez lui ou par e-mail une invitation avec la date, le lieu, l’heure et l’ordre du jour.
• Les comptes-rendus des séances seront envoyés à chaque élu, mais figureront aussi dans le Rougegout’info et éventuellement dans la presse locale.

VI Le Conseil Municipal de Jeunes : une chance pour les adultes

En créant un Conseil Municipal de Jeunes, nous devons avoir pour objectif de légitimer la présence des jeunes dans l’espace public, dans la vie sociale et la vie locale.
.
Le conseil de jeunes fonctionne comme un comité consultatif auprès de la Municipalité : il peut leur donner le goût de l’engagement et les réconcilier avec la politique. A nous, adultes, il nous permet de rencontrer les jeunes de notre commune, et de ne plus seulement agir pour les jeunes mais avec les jeunes. C’est pourquoi la présence et l’implication des élus seront nécessaires pour échanger sur les idées, les projets, débattre de la faisabilité et du coût d’un projet, etc.

Mais avant toute chose, pour que notre projet réussisse, il est primordial que nous, élus, soyons convaincus de l’intérêt de ce conseil de jeunes : la parole des jeunes devra être sincèrement écoutée. Car se préoccuper de sa jeunesse, c’est construire son village de demain.

 

Contact : Mme Marie-Pierre LEVÊQUE 09 50 38 37 27